Comédien, acteur, scénariste et réalisateur
italien, frère de Titina et Peppino.
Biographie :
Frère cadet de Titina et de Peppino, il est le fils
naturel d’Eduardo Scarpetta et de Luisa De Filippo. Comme ses frère et sœur, il
est issu de la vieille tradition scénique du dialecte napolitain que son fils,
Luca De Filippo (né en 1948), également comédien, entretiendra vivement sur les
scènes napolitaines.
Il est acquis de longue date que le trio “De Filippo”
constitue l’un des plus célèbres groupes de comédiens dans le théâtre comique
italien, et même s’ils ont travaillé ensemble de nombreuses années, il faut
bien reconnaître à chacun une personnalité, tant humaine que professionnelle, visiblement différente des deux autres comédiens.
Très jeune, Eduardo est le témoin de la passion de sa
grande soeur Titina pour le théâtre. Le phénomène est contagieux dans la
famille. Surtout dans le domaine du comique où ils vont exceller, mais papa
“Scarpetta” (dont le nom signifie “petite chaussure” en italien) reste
intraitable sur les études ce qui permettra à Eduardo de se forger une solide
connaissance de l’écriture. Après Titina, il est le second des enfants à monter
sur les planches en compagnie de son père, lui-même célèbre comédien et auteur
qui ne fera d’ailleurs jamais de cinéma. Il arrêta définitivement sa carrière
théâtrale en 1919.
Eduardo avait une très grande admiration pour ce père
qu’il vénérait jusqu’au jour où, alors âgé de 11 ans, il apprit de façon
fortuite et orale qu’il était né «de père inconnu». Les circonstances
«particulières» de sa naissance (Cf la bio-filmographie de Titina De Filippo)
furent pour lui un gros choc psychologique qu’il aura du mal à surmonter la
plus grande partie de sa vie.
Il a donc tout juste 4 ans lorsqu’il apparaît pour la
première fois sur la scène dans, «La Geisha» et 10 ans plus tard, après avoir
étudié avec beaucoup de sérieux le répertoire théâtrale en dialecte napolitain
sous la férule de son père, c’est dans la compagnie du «Fratellastro» qu’il
fait ses armes professionnelles et ce, jusque dans les années 1920.
Durant les dix années suivantes, son tempérament
fougueux et quelque peu confus l’amène à entreprendre, tout azimut, en plus du
théâtre, des spectacles de variétés et de revues dans lesquels, ses dons de
comique lui attireront presque toujours les meilleures critiques. Il met aussi
à profit cette décennie pour s’essayer à la création de textes qui resteront
longtemps inédits et dont le plus ancien scénario remonte à 1920; textes qu’il
mettra en scène dans la décennie suivante.
En 1929, les trois De Filippo se retrouvent ensemble
dans la solide compagnie Napolitaine "Molinari" dirigée par Enzo
Aulicino. C’est pendant cette année que va naître le projet de création de leur
propre compagnie de théâtre. En 1930, Eduardo présente alors son premier
scénario à Molinari qui accepte de le mettre en scène. La pièce s’intitule
“Natale in casa Cupiello” (Noël chez les
Cupiello). C’est le triomphe. Fort de leurs expériences respectives et
désormais reconnus comme des célébrités dans le milieu du théâtre, le trio
prend la décision de créer la compagnie “Les De Filippo” qui voit le jour en
1931 et il donne son premier spectacle le 25 décembre de la même année en
reprenant “Natale in casa Cupiello”.
La compagnie De Filippo se portait fort bien dans le
registre napolitain mais vers 1935, Eduardo, après de nombreux scénarii
présentés dans de non moins nombreuses tournées, sentit le besoin d’abandonner
le registre “provincial” et de se confronter avec des expressions plus
prestigieuses du théâtre contemporain. C’est au sortir d’une rencontre fortuite
avec Luigi Pirandello qu’il donna en 1936 une grande interprétation de l’oeuvre
de Berretto “A sonagli” et qu’il écrivit sa fameuse comédie “Le vêtement neuf”
qui déterminèrent sa nouvelle orientation au théâtre.
Cependant, Eduardo a déjà fait son entrée au cinéma
dès 1932 comme acteur et durant les cinq premières années, il tourne dans des
comédies comiques populaires qui vont d’emblée imposer son image un peu
autoritaire dans le milieu cinématographique grâce à son élégance de charme.
Très vite, il comprend tout le parti que le comédien peut tirer de l’image en
mouvement dans les situations comiques et, sa grande imagination de scénariste
aidant, Eduardo réalise son premier film en 1939 avec «In camapagna é caduta
una stella» que l’on peut traduire littéralement par «Une étoile est tombée
dans la campagne», titre peu poétique qui ne rapporta à son auteur qu’un succès
d’estime.
Il ne se décourage pas pour autant. En 1945, c’est
enfin le succès avec «Napoli Milionaria» puis l’année suivante avec «Questi
fantasmi!» et, pour ne citer que ces titres, «Filumena Marturano» 3 films tirés
des scénarri originaux du théâtre qui avaient été écrits spécialement pour sa
sœur Titina. Infatigable, Eduardo y est tout à la fois, l’arrangeur, le
réalisateur et l’acteur.
Alors que la compagnie «De Filippo» continue sur la
rampe à succès au théâtre, il subit une grosse crise intellectuelle. La
déclaration de guerre d’abord plonge l’humaniste dans le désarroi, puis sa
brouille avec son frère Peppino qui lui reproche sa grande dispersion dans tout
ce qu’il fait, tandis qu’Eduardo reproche à Peppino ses choix artistiques, va
contribuer à déboussoler un peu plus le grand comédien durant quelques années.
C’est la séparation des deux frères et la création du fameux théâtre
«d’Eduardo».
Au sortir de la guerre, en 1948 précisément, il
investit tous ses biens dans l’achat du Théâtre San Ferdinando à Naples,
théâtre combien riche d’Histoire mais quasiment en ruine et dont la
reconstruction durera 6 années. C’est le 24 janvier 1954 qu’il fut inauguré par
une œuvre de Palummella. En sauvant la façade 18e du vieux théâtre,
Eduardo avait surtout en tête d’en faire une avant-garde théâtrale pour les
acteurs et le public dans la conservation du dialecte napolitain qu’il voulait
universel.
La passion cinématographique (Il faisait une évidente
différence entre la passion du théâtre et celle du cinéma) avait divisé les
deux frères. Après la guerre, ils seront de nouveau réunis quelques
années avant la mort de Peppino qui, comme Titina, était sujet à de gros
problèmes cardiaques.
Dans les années 1960, tandis que le théâtre d’Eduardo
triomphe partout en Europe, il signe plusieurs scénarii pour de grands
réalisateurs de cinéma dont le plus connu est celui qu’il arrangea pour son
grand ami, Vittorio De Sica «Mariage à l’italienne» scénario qu’il tira tout
simplement de sa pièce à succès «Filumena Marturano. Il créa en outre de
nombreux personnages comiques qui entraient parfaitement dans l’univers de De
Sica, notamment dans «L’or de Naples» ou Tempi Nostri.
La vie privée d’Eduardo De Filippo fut à l’image de
sa vie professionnelle: agitée, frénétique et confuse. Après deux mariages
malheureux avec Doroty Pennington et Thea Prandi avant-guerre, il trouvera
enfin la sérénité en 1977 en épousant Isabella Quaranlotti. Deux années avant
cette union, il avait été alerté par des malaises cardiaques durant une
représentation qu’il préparait pour la télévision. Le pacemaker qu’il
porta ensuite n’atténua nullement son énorme énergie pour le théâtre et le
cinéma et, jusqu’au bout, il fut l’homme aux «cent projets utopiques» qu’il avait
en tête pour les jeunes générations de comédiens et d’acteurs. On lui doit la
fameuse Ecole de dramaturgie qu’il animait à Rome depuis 1981. La mort empêcha
l’éclosion de ses autres projets. Il venait d’enregistrer le rôle du
«vieux Maître» dans «Cuore» sous la direction de Luigi Comencini.
Le grand Maître du théâtre et du cinéma passionné par
le dialecte napolitain qu’il sauva de la désuétude, s’éteint en octobre 1984.
Le Sénat dresse une chambre mortuaire ardente et ses obsèques seront
retransmises en directe à la télévision italienne.
FILMOGRAPHIE :
En qualité d’acteur au cinéma :
1932 - Tre Uomini in frak (Trois hommes en frac) de Mario Bonnard avec Assia Noris
1934
- Il cappello a tre punte (Le tricorne) de Mario Camerini avec Leda
Gloria
1935
- Quei due de Gennaro Righelli avec Leda Gloria
1936
- Una commedia frai i pazzi de avec Assia Noris
1937
- Sono stato io! de Raffaello Matarazzo avec Titina De Filippo
1938 - L'amor mio non muore... (Mon amour n’est pas mort) de Giuseppe Amato avec Alida Valli
1938
- Il marchese di ruvolito de Raffaello Matarazzo avec Eli Parvo
1941
- Il sogno di tutti d' Oreste Biancoli & Laszlo Kish avec Paolo Stoppa
1942
- A che servono questi quattrini? d' Esodo Pratelli avec Paolo Stoppa
1942
- Casanova farebbe cosi! de Carlo Ludovivo Gragaglia avec Clelia Matagna
1942
- Non ti pago! (Je ne te paye pas!) de Carlo Ludovico Bragaglia avec
Paolo Stoppa
1943
- Non mi muovo! de Giorgio Simonelli avec Venna Vanni
1945
- La vita ricomincia (La vie recommence) de Mario Mattoli avec Fosco
Giachetti
1946
- Uno tra la folla d' Ennio Cerlesi et Piero Tellini avec Adriana
Benetti
1947
- Assunta Spina de Mario Mattòli avec Anna Magnani
1948
- Campane a martello de Luigi Zampa avec Yvonne Sanson
1949
- Yvonne de la nuit de Giuseppe Amato avec Frank Latimore
1951
- Cameriera bella presenza offresi... de Giorgio Pàstina avec Vittorio
De Sica
1952
- Le ragazze di piazza di Spagna (Les fiancés de Rome) de Luciano Emmer
avec Mercello Mastroianni
1952
- Cinque poveri in automobile de Mario Mattòli avec Walter Chiari
1953
- Villa Borghese de Gianni Franciolini avec Anna Magnani
1953 - Tempi nostri - Zibaldone N 2
(Quelques pas dans la vie) d’Alessandro Blasetti avec Totò,
1953
- Traviata 53 (Fille d’amour) de Vittorio Cottafavi avec Armando
Francioli
1954
- Cento anni d'amore (épisode de la Purification) de Lionello De Felice
avec Vittorio De Sica
1954
- L'oro di Napoli (L’or de Naples) de Vittorio de Sica avec Totò
1955
- Cortile d’Antonio Petrucci avec Marisa Merlini
1958
- L’uomo dai calzoni corti - L’amore più bello de Glauco Pellegrini avec
Memmo Carotenuto
1959
- Ferdinando I re di Napoli de Gianni Franciolini avec Vittorio De Sica
1960 - Tutti a casa (Tout le monde à la maison) de Luigi Comencini avec Claudio Gora
1960
- Fantasmi a Roma de Antonio Piertangeli avec Vittorio Gassman
1984 - Cuore de Luigi Comencini avec Johnny Dorelli
En qualité de réalisateur :
1939
- In campagna e' caduta una stella avec Rosina Lawrence
1944
- Ti conosco, mascherina! (+ acteur et scénariste) avec Paolo Stoppa
1950 - Napoli milionaria! (Naples millionnaire) avec Totó
1951 - Filumena Marturano (Madame Philomène) avec Tamara Lees
1952 - I sette peccati capitali (Les sept péchés capitaux- film à sketchs - + acteur) de Yves Allégret, Claude Autant-Lara,
Eduardo De Filippo, Jean Dréville, Georges Lacombe, Carlo Rim, Roberto Rossellini avec Viviane Romance
1952 - Marito e moglie (Mari et femme) (+ acteur et scénariste) avec Vittorio Caprioli
1952
- Ragazze da marito avec Anna Maria Ferrero
1953 - Napoletani a Milano (+ acteur et scénariste) avec Frank Latimore
1954
- Questi fantasmi (Co-scénariste) avec Regina Bianchi
1958
- Fortunella avec Giulietta Masina
1959
- Il sogno di una notte di mezza sbornia (+ acteur) avec Pupella Maggio
1959
- Chi é cchiù félice é me! avec Valeria Moriconi
1965
- Oggi, domani, dopodomani (Aujourd’hui, demain, après-demain) de
Luciano Salce, Marco Ferreri et Eduardo de
Filippo avec Marcello
Mastroianni
1966
- Spara forte, più forte... non capisco! avec Leopoldo Trieste
1975
- Uomo e galantuomo avec Linda Moretti
1977
- Natale in casa Cupiello (Noël chez les Cupiello) avec Pupella Maggio
Télévision :
1955 -1956 Théâtre en direct
1956 - Six téléfilms
1959 – Poésie à la télévision
1959 - Théâtre en direct
1962 - Le théâtre d’Eduardo. Premier cycle
1963 - Téléroman
1964 - Le théâtre d’Eduardo. Second cycle
1975 - Le cycle “Scarpettiano”
1975 - 1976 - Le théâtre d’Eduardo. Troisième cycle
1977 - 1981 Le théâtre d’Eduardo. Quatrième cycle
1977 - Poésie à la Télévision
1979 - Soirée d’honneur « Eduardo De Philippo »
1984 - Poésie à la Télévision
RECOMPENSES et NOMINATIONS :
- Grand Prix du
théâtre «Pirandello» en 1974
- Docteur
«honoris causa» de l’Université de Birmingham le 15/7/1977
- Docteur
«honoris causa» de l’Université de Rome en 1980
- Nommé Sénateur
à vie en 1981 au siège du Sénateur Eugenio Montale
- Prix Pietro
Bianchi par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie
(1981)
- Noisette d’Or
d’Honneur au festival
du cinéma de
Giffoni, Italie (1983)
© Louis AUBERT pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 21/12/2006)